mercredi 30 novembre 2011

L'inflammation au-delà de la chaleur

La thermographie est extrêmement utile pour détecter les zones d'inflammation chez le cheval. Comme la palpation manuelle peut parfois nous induire en erreur, l'infrarouge est toute indiquée dans une optique de prévention des blessures. Mais l'inflammation, qu'est-ce que c'est au juste?

Tout d'abord, il faut savoir que l'inflammation est une réaction naturelle du corps pour détruire ou diluer un agant indésirable ou nettoyer des tissus affectés pour que les mécanismes de guérison puisse faire leur effet. Outre la chaleur, l'inflammation peut être détectée par douleur au toucher, enflure ou immobilité. Le processus d'inflammation comporte 3 phases:
Phase 1: La phase aïgue se présente 24 heures suivant une blessure et se caractérise par une courte vasoconstriction suivit d'une vasodilatation qui augmente la perméabilité des vaisseaux et entraîne de l'enflure.

Phase 2: La phase subaïgue, des cellules appelées phagocytoses se déplacent au site inflammatoire pour détruire les microbes et les tissus endommagés. On observe une augmentation de l'enflure et la circulation sanguine demeure importante car le corps doit disposer des débris et des toxines libérés. Cette phase dure entre 24 et 36 heures.

Phase 3: La phase chronique implique la réparation des tissus impliqués. Cette phase commence environ 72 heures après la blessure et peut durer de quelques jours à plusieurs mois. Le type de blessure et le type de tissu qui a été blessé ainsi que le traitement offert lors de la réhabilitation vont influencer la durée de la réhabilitation. Un exercice léger doit être inclus lors de la réhabilitation pour favoriser la circulation sanguine et une alimentation adéquate sont tout indiqué pour aider le cheval en convalescence. La massothérapie est également favorable à une circulation maximale du sang et du système lymphatique pour favoriser la réparation et l'élimination des toxines et déchets de la cicatrisation.

Certaines blessures peuvent même refaire surface et le cycle recommence. C'est pour cette raison qu'il faut être vigilant lors de la reprise du travail. Pas certain si votre cheval est prêt et bien guérit? La massothérapie et la thermographie sont des incontournables dans votre programme de réhabilitation pour aider votre cheval et s'assurer qu'aucune blessure ne refera surface!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire