mardi 24 janvier 2012

La proprioception...vous connaissez?

La première fois que j'ai lu ce mot, je doisvous avouer que j'ai du aller consulter ce cher Wikipédia :  La proprioception (du latin proprius signifiant « propre » et du mot « perception ») désigne l'ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la sensibilité profonde, qui est la perception de soi-même, consciente ou non, c’est-à-dire de la position des différents membres et de leur tonus, en relation avec la situation du corps par rapport à l’intensité de l’attraction terrestre. Si on applique ce terme aux chevaux, on peut aussi traduire que c'est la perception qu'a le cheval de son corps par rapport à son espace et son environnement. C'est une notion très importante, pas seulement pour le développement moteur du cheval mais aussi pour la réhabilitation en cas de blessure. Pourquoi? Parce que même lorsque le corps est guérit, la sensation de douleur peut rester profondément encrer dans la réponse neuromotrice du cheval et provoquer un débalancement permanent de sa posture et de son mouvement.

Après une blessure, au-delà de la récupération physique, il faut s'assurer que le cheval retrouve sa confiance et sa coordination pour pouvoir reprendre son rythme de vie normal et diminuer le risque de se reblesser. Les propriocepteurs sont situés dans les muscoles, tendons, ligaments et articulations et leur travail est de fournir de l'information pour ajuster la posture et le mouvement. Si ceux-ci envoient un signal de douleur, le cheval s'ajuste et redistribue son poids de manière à éviter la douleur, parfois de manière très subtile. C'est pourquoi la massothérapie et la thermographie sont là pour aider à détecter ces changements subtils qui sont parfois difficiles à identifier.

Plusieurs outils sont à la portée des propriétaires pour aider à la coordination après une blessure. Outre les étirements et les massages, la marche en terrain varié comme du sable, du gravier, de l'eau, du gazon et de l'asphalte de façon alternative. Ainsi, les propriocepteurs du cheval doivent adapter sa démarche sans fournir d'effort important et graduellement le temps d'exercice peut être ajouter.  Graduellement, d'autres exercices sont ajoutés pour que le cheval puisse reprendre son programme d'entraînement.

Les travaux de Jean-Marie Denoix sur le sujet sont très intéressants et je vous invite à les consulter!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire